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Détails d'emplois

IdAutoDemande 6545BR
Titre du poste Directeur des Télécom
Profil de poste

La personne retenue gérera une équipe composée d'ingénieurs débutants, intermédiaires et principaux en télécommunications, qui réalise des projets d'infrastructure et de télécommunications et participe activement à la mise en œuvre de la gouvernance des projets.
L'équipe de livraison de projets est constituée de membres du personnel permanent du CN et de consultants embauchés en fonction des exigences du projet.
Cette équipe assume la responsabilité globale de l'intégration des nouvelles technologies à l'infrastructure et au réseau, conformément aux feuilles de route d'architecture d'entreprise.
La personne choisie se concentrera sur une livraison de qualité afin d'assurer une transition harmonieuse vers l'équipe de base.

Responsabilités :

  • Gérer le déploiement, le contrôle, la maintenance, la mise à niveau et le soutien des télécommunications d'entreprise, y compris les réseaux voix.
  • Assumer la responsabilité globale de l'intégration des nouveaux services de réseau et de téléphonie IP au réseau.
  • Diriger les stratégies de service, de livraison et de soutien (y compris les niveaux de service de l'entreprise) pour tous les projets liés aux services.
  • Veiller à l'harmonisation des activités d'intégration des télécommunications à l'appui des activités du CN.
  • Veiller à l'établissement de canaux de communication efficaces entre les groupes de la TI.
  • Participer à l'analyse de l'exploitation actuelle des télécommunications et recommander de nouveaux produits et systèmes afin d'améliorer la fiabilité, la capacité et la productivité du réseau et des télécommunications.
  • Participer à la recherche et à l'évaluation des nouvelles technologies, et les mettre en œuvre.
  • Collaborer avec la TI et les fournisseurs de services externes pour développer, mettre en œuvre et maintenir en bon état les solutions d'infrastructure de télécommunications qui sont requises pour appuyer les exigences actuelles et futures de l'entreprise.
  • Coordonner et gérer les contrats de service et les ententes sur la maintenance des services et du matériel de télécommunications.
  • Préparer le budget et la correspondance se rapportant aux systèmes de télécommunications ainsi qu'à leur fonctionnement et à leur maintenance.
  • Communiquer régulièrement avec les clients internes, au besoin, pour assurer la livraison de systèmes de télécommunications de haute qualité.
  • Faire le suivi de l'avancement de chaque projet. Informer de l'état des projets et des problèmes rencontrés.
  • Diriger le personnel et lui offrir du mentorat et des conseils techniques.
  • Mettre en œuvre l'architecture de services de l'entreprise.
  • Assurer la liaison avec le personnel chargé de la livraison et de la gestion des applications, ainsi qu'avec le service Signalisation et communications (S et C) relativement aux capacités et aux contraintes de l'environnement de production du réseau.
  • Appuyer la planification de la continuité des activités et la reprise après sinistre (maintien des activités et remise en service après sinistre) afin d'assurer la conformité de l'exploitation et de l'administration des services au plan et aux objectifs de la TI et de l'entreprise relativement au maintien des activités.
  • Veiller à la sélection, à l'orientation et à l'évaluation des études techniques et d'analyses des télécommunications.
  • Superviser et gérer des projets techniques durables ainsi que des programmes d'essai et d'évaluation; assurer les services techniques courants (transmission, logiciels de conception de circuits, etc.).
  • Mener des activités de planification stratégique à long terme (supports de transmission, architecture de système, directives générales relatives à la technologie, etc.) afin de développer et de mettre en œuvre des réseaux locaux et étendus.
  • Assurer la planification stratégique à long terme pour veiller à ce que la capacité du réseau réponde aux exigences actuelles et futures relatives au réseau, notamment la planification d'installations matérielles et de communications à distance, l'élaboration et la mise en œuvre de méthodologies pour l'analyse de systèmes, l'installation et le soutien.
  • Déterminer les améliorations à apporter aux processus de télécommunications, et les réaliser.

Compétences recherchées :

  • Huit à dix ans d'expérience en gestion des télécommunications de la TI
  • Connaissance approfondie des ententes sur les niveaux de service et sur la maintenance
  • Personne axée sur les processus et capable de transposer une stratégie en tâches tactiques réalisables
  • Capacité à diriger les membres d'une équipe, tant dans des relations de pairs que dans des rapports hiérarchiques directs
  • Aptitudes pour la gestion du temps et l'établissement de priorités
  • Capacité à élaborer et à mettre en œuvre une orientation stratégique afin d'obtenir régulièrement des résultats
  • Bonnes compétences en négociation
  • Expérience de la conception et de la mise en œuvre de réseaux et de systèmes de télécommunications
  • Expérience pratique du matériel et des logiciels de télécommunications
  • Expérience de la configuration, de la gestion et de la surveillance des systèmes de télécommunications
  • Connaissance des problèmes courants liés au matériel et aux lignes de télécommunications
  • Aptitude pour se tenir au courant des changements technologiques dans le secteur des télécommunications
  • Personne axée sur les résultats et l'exploitation
  • Attitude professionnelle en ce qui a trait au service à la clientèle
  • Solides compétences en résolution de problèmes
  • Esprit d'entreprise et dynamisme
  • Capacité à s'engager et à inspirer la passion, et à motiver le personnel
  • Jugement et diplomatie
  • Créativité et solide esprit d'analyse



Ville Montréal
État/Province QC
Pays Canada
Compagnie CN
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