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Détails d'emplois

IdAutoDemande 4806BR
Titre du poste Chef de train (Conducteur, Marchandises)
Profil de poste

Du nouveau !
Nous avons modifié le processus de soumission de candidature pour le poste de Chef de train au Canada.
Cliquer sur le lien pour en savoir plus :
http://bit.ly/1pX171P


Rôle :

Le chef de train, conduit les trains et déplace les wagons, utilise les aiguillages, inspecte les wagons, attèle et détèle les wagons. Il prépare parfois des rapports et fait fonctionner à distance des locomotives télécommandées.

Principales responsabilités (pourraient varier selon l'endroit et les circonstances) :

  • Responsable de l'utilisation et l'administration des trains ainsi que des marchandises qu'ils transportent.
  • Exécuter les tâches de manœuvre, y compris atteler et dételer les wagons, monter dans le matériel en mouvement et en descendre, manœuvrer des aiguillages et autres appareils, ainsi que faire fonctionner à distance des locomotives télécommandées.
  • Assembler les trains selon les règles, la réglementation et les besoins des clients.
  • Comprendre et rigoureusement respecter les règles d'exploitation, les méthodes de travail sécuritaires et les règles connexes.
  • Préparer et recevoir des communications orales et écrites sous plusieurs formes en ce qui a trait au mouvement et à la position des wagons.
  • Observer, interpréter et relayer les signaux relatifs aux mouvements des trains et des locomotives.
  • Utiliser des aiguillages et des dérailleurs afin de modifier le trajet des locomotives et des wagons.
  • Inspecter l'état des trains et de l'équipement.
  • Utiliser différents dispositifs comme les leviers de dételage pour atteler et dételer les wagons.
  • Appeler parfois à soulever et à transporter.
  • Compléter des tâches administratives et interpréter des demandes.


Conditions de travail :

  • Capacité à travailler sur des quarts irréguliers, incluant la nuit, la fin de semaine et les jours fériés, ainsi qu'à réaliser des heures supplémentaires.
  • Capacité à travailler à l'extérieur dans des conditions météorologiques et climatiques changeantes.
  • Capacité à travailler loin du domicile pendant de longues périodes suivant les parcours des trains.
  • Capacité à travailler pendant des quarts pouvant aller jusqu'à 12 heures, s'il y a lieu.
  • Travailler en respectant les méthodes de travail sécuritaires et les lignes de conduite connexes.
  • Capacité à exécuter des activités physiques répétitives durant le quart de travail.
  • Souvent appelé à se pencher, à se plier, à s'accroupir, à s'agenouiller et à travailler au-dessus de sa tête; à soulever et à transporter une charge pesant jusqu'à 50 livres (22 kg) et parfois même jusqu'à 85 livres (39 kg). De plus, appelé à grimper, avoir un bon équilibre, une bonne préhension, et à travailler à une hauteur de 4 à 8 pieds (1 à 2 mètres) au-dessus du sol.


Exigences requises :

  • Doit satisfaire aux exigences médicales et être apte à exécuter les tâches pour les postes essentiels à la sécurité tel que stipulées par les règlements de l'Association des chemins de fer du Canada.
  • Passeport valide permettant d'entrer aux États-Unis et au Canada, ou admissibilité à en obtenir un (dans certains endroits seulement).
  • Assiduité.
  • Permis de conduire valide.

Atouts :

  • Diplôme d'études secondaires ou test de connaissances générales.
  • Formation collégiale ou professionnelle et(ou) expérience à titre de chef de train.
  • Expérience préalable comme chef de train pour les marchandises ferroviaires.
  • Formation ou certification en signalisation ou des règles d'exploitation ferroviaire.
  • Expérience de travail pertinente dans des conditions similaires ou dans un milieu assujetti à des règles d'exploitation et(ou) de sécurité.
  • Éducation postsecondaire.
  • Connaissances de base des outils informatiques.


Lieu de travail :
Il existe essentiellement deux types d'affectations : les affectations au service de ligne et les affectations au service de manœuvre. Si la personne est affectée au service de ligne, elle sera appelée à se déplacer et à demeurer éloignée de sa gare d'attache pour des périodes excédant 24 heures, et ne connaîtra pas toujours le moment de son retour. Dans le cas des affectations au service de manœuvre, les quarts de travail d'approximativement huit heures se déroulent dans le triage ou le terminal d'attache.


Formation :
Le candidat sélectionné participera à une formation de sept semaines, dont cinq en classe et deux sur les lieux d'opération sous la direction d'instructeurs chevronnés. Une fois les sept semaines de formation terminées, le chef de train réalisera de 45 à 60 voyages en accompagnement avec un équipage afin de peaufiner ses connaissances et ses aptitudes. La réussite de cette formation est obligatoire pour occuper le poste de chef de train.


Profil recherché :

  • Capacité à travailler de manière autonome, à s'adapter à différentes situations et à gérer le stress.
  • Aptitudes pour le travail d'équipe et à maintenir des interactions positives avec les autres.
  • Bonnes aptitudes pour la communication orale et écrite et la lecture.
  • Capacité à demeurer alerte et préparé pour des conditions ou des circonstances inhabituelles.
  • Capacité à suivre les règles opérationnelles et les procédures de sécurité tout en maintenant un souci élevé de la sécurité dans l'environnement de travail, tant pour soi que pour ses collègues.
  • Empressement à bien faire son travail tout en respectant les normes de qualité et de sécurité et en assurant la satisfaction du client.
  • Sens commun et bon jugement.


Moyenne salariale:

En 2013, les chefs de train canadiens ont gagné une moyenne de 85,000$ annuellement.

Ville Smithers
Pays Canada
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